Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Le bilan de la semaine

Au boulot!

Cette semaine était l'occasion de réunir les gros pontes et les jeunes pour un bilan. Et là surprise! Les jeunes ont bien profité de ce temps pour prendre la parole. Il est rassurant de voir aussi que le projet de groupe a un sens, que les jeunes s'y trouvent bien et que les choses évoluent. Par contre carton rouge au psychiatre qui arrive avec une demi-heure de retard!

Et puis un des trucs qui me fait aimer ce boulot est arrivé: les vacances! Une semaine pour reprendre des forces et retrouver la niak éducative, un mélange savant de patience et d'idées créatives.

Family Story

Semaine difficile qui va se finir avec l'enterrement de mon Pépé. Je ne pleure pas 24h sur 24 mais je suis parfois saisie aux moments plus calmes de spleen avec en option yeux qui picotent et mal de ventre. Comme si du jour au lendemain, je m'étais rappelée que la mort existe, qu'elle n'est pas généreuse ou clémente et qu'un jour, elle va m'enlever ceux qui me sont chères, et qu'un jour, elle va rendre notre Chose orpheline. Oui, je suis longue à la détente, j'ai dû attendre 26 ans pour comprendre.

Je suis pleine de questions pour la cérémonie demain: comment expliquer à la Chose tous ces gens tristes? Elle est bien jeune pour aborder le sujet de la "mort", et quel est la place de Pépé pour elle? Demain, l'Homme fera en sorte de sortir de la cérémonie s'il voit la Chose gènée d'une quelconque façon. Et puis pour le reste de la journée, nous serons attentifs à elle, prêts à lui expliquer du mieux qu'on peut ce qu'il se passe.

Webography

Rien n'a tilté sur mon écran. En même temps, je n'ai pas trop la tête à ça. Juste une infos comme ça: je publie aussi chez so busy girl. Voici mes 2 articles: par ici et puis par.

Cuisinons!

Rien non plus de folichon par chez nous. Des muffins au yaourt spécial recyclage de yaourt périmés et le 1er barbuc de l'année plus la première glace.

Et vous votre semaine? Des expériences à partager sur la gestion du deuil face au (très) jeune enfant?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Salut, nous sommes passé par le décès d'un proche il y a 2 ans.
Le jeune oncle des enfants. Nous leur avons expliqué pourquoi nous étions si triste, et qu'ils n'étaient pas responsable de cela ( surtout crevette qui avait 2 ans 1/2 à l'époque, Bulldozer avait 6 mois). Nous avons donc commencé à leur expliqué, pourquoi nos comportements avaient changés, ce qui s'était passé. J'ai acheté un bouquin de Dolto, Comment expliquer la mort pour m'aider à trouver les mots pour leur en parler. (Je ne leur ai jamais lu, c'était plus pour m'aider moi)
A la dure question , mais il est ou tonton ? (pour notre cas), je n'ai pas réponse à t'apporter, je pense qu'il faut savoir l'adapter à ses croyances et à son histoire.
Je suis de tout coeur avec toi. Et c'est ton petit bout qui t'aidera à voir l'avenir ! ;)

Écrit par : mamanetanna | 20/04/2013

merci pour tes conseils et le partage d'expérience. J'ai beaucoup expliqué ce qui allait se passer à la Chose pendant la cérémonie et elle n'a pas montré de gène ou d'inquiétude. La présence des enfants a permis aussi d'alléger un peu l'atmosphère pour ma grand-mère et ses enfants. Reste à voir si la prochaine fois qu'on ira chez mémé, elle repose la question "pépé i ou", ce qu'elle a fait pendant son hospitalisation.

Écrit par : working mom | 21/04/2013

Les commentaires sont fermés.