Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2013

Blog et forum, même combat?

Maman connectée, j'ai eu une grossesse Google. J'ai même eu un pseudo sur Doctissimo, avec tickers et formulations bébêtes (gigi, bb1, zhom). Mais, je lisais aussi de multiples blogs pour me préparer à cette étonnante aventure, qu'est la parentalité. 

 vous remarquerez que même Doctissimo est incapable d'éviter les fautes dans les tickers!

N'ayant à l'époque pas de blogs, le forum me permettait de partager ma grossesse, mes inquiétudes et joies avec d'autres personnes, des févriettes comme moi. Les blogs eux me permettaient d'avoir des informations sur le vécu des mamans, sur les différents choix éducatifs possibles, même si rapidement j'ai fait le tri sur mes choix à moi, influant sur les blogs que j'allais suivre.

Si les blogs sont intéractifs, ils ne permettent pas la même rapidité de réponse que les forums. Ce monde me semble moins élitiste, plus instantané. Pour avoir une réponse, il ne faut pas écrire pleins d'articles ou de commentaires, juste se présenter et faire partie d'une communauté. A cette époque, le forum faisait donc partie de mon quotidien.

Mais ce côté instantané occasionne aussi un caractère non-durable: toutes févriettes qu'on était, à s'alerter à la moindre contraction, une fois les bébés sortis et le boulot et train-train repris, la relation est finie. Le blog lui, est un support plus solide, si la qualité des écrits suit bien sûr. On s'attache à un univers qu'on a envie de suivre, d'autant plus que la blogueuse entre en intéraction avec nous. En effet, si je lis de "grandes" blogueuses, je ne commente que chez celles qui ont encore une certaine accessiblité.

Ce qui nuit aux forums serait la nature de certains qui écrivent dedans: orthographe hasardeux, opinions effrayantes, méchanceté gratuite... C'est souvent ce qu'on retient des forums, mais il y a aussi ces chaines de solidatrité autour d'une maman en difficulté, cette maman que j'ai rencontré sur Doc.issimo et que je voie encore...

Si on regarde bien, même si la formulation et la présentation ne sont pas les mêmes, entre le récit d'accouchement de Neuneufévriette89 et celui de TopBlogueuse, le sujet restera le même: la parentalité et ce que ça nous fait. Et la parentalité étant parfois lourde à porter, tout lieux où on peut la partager me parait bon à prendre, quel qu'il soit!

Et toi, as-tu déjà mis ton nez dans un forum? Pour ou contre?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Les forums...je les lis surtout, j'y participe peu...ça me donne l'impression d'être une jungle féroce où il faut être connectée en permanence... je ne suis pas encore addict à ce point !
Je préfère les blogs...plus facile à suivre, plus facile à lire, et au final plus perso !

Écrit par : Maman psychomot | 20/01/2013

c'est sûr que pour creuser son trou sur un forum il faut une présence très assidue. D'ailleurs je n'ai jamais réussi à creuser un trou suffisamment profond sur les forums pour être assez connus!

Écrit par : working mom | 21/01/2013

Très intéressant comme article. Enceinte, je n'avais pas encore découvert la blogosphère et je consultais beaucoup les forums sans jamais participer. J'avais l'impression qu'il fallait utiliser un langage propre aux forums et que je ne maîtrisais pas: tous ces termes dont tu parles justement (gygy, bb1, etc...).

Maintenant je passe davantage de temps sur les blogs mais j'ai aussi oser franchir le pas sur les forums. Et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on obtient davantage de réponses lorsqu'on pose une question sur un forum. Enfin, en tout cas je n'ai pas encore trouver le secret pour attirer les commentaires sur mon blog ;-) car je vois certaines blogueuses qui ont du talent pour ça.

Écrit par : Mamandarine | 20/01/2013

si je peux te rassurer, je n'ai pas encore trouvé le pouvoir magique qui attire les commentaires. Mais je commence à avoir des commentaires supers intéressants et bien écrits comme vous 3 sur cet article, et ça me fait trop plaisir. Et puis surtout la qualité prime sur la quantité et ça c'est le top!

Écrit par : working mom | 21/01/2013

J'avais fait un article à ce sujet: http://worldofcleophis.blogspot.fr/2012/12/le-gouffre-entre-forum-de-mamans-et.html
C'est vrai que sur les forums, on trouve tout et n'importe quoi (qui), alors que pour un blog, on peut effectuer une sélection. Les deux sont intéressants, je pense, je préfère lire les blogs mais si je me pose une question précise, je consulte les forums (sans y participer par contre). Et comme toi, je commente rarement sur les blogs ultra-connus, je me dis que mon commentaire passera inaperçu au milieu des 53 autres. ;)

Écrit par : Cleophis | 21/01/2013

ça va faire un peu "groupie" mais je l'ai lu cet article sur ton blog, je me demande même si je ne l'ai pas commenté?

Écrit par : working mom | 21/01/2013

Oui, c'est vrai ! :)

Écrit par : Cleophis | 21/01/2013

Les commentaires sont fermés.