Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2012

Viens au resto, y aura des surgelés!

L'autre jour, j'ai joué à l'Intelligente Mom, j'ai regardé un documentaire. C'était à propos des restaurants avec un chiffre affligeant: dans 7 resto sur 10, la nourriture est préfabriquée: bonjour la souris d'agneau sous vide, le poisson déjà en pavés congelés et le fondant en chocolat d'usine. C'est sûr que quand tu compares ça à Masterchef, ça fait mal à l'estomac.

 Souris d'agneau très jolie mais sous-vide avec sauce en poudre réhydratée. Sans compter l'agneau qui vient de Nouvelle-Zélande avant d'arriver dans ton assiette!

Et pourquoi les cuisiniers ne cuisinent plus? Pour faire des économies de personnel et de denrées évidemment. Sauf que les prix, pour toi consommateur, ne changeront pas. Le pire, c'est qu'un décret avait été proposé pour que les restaurants indiquent sur la carte ce qui était préfabriqué, mais ce n'est pas passé: les lobbyinig des resto et industriels s'y sont formellement opposés. Même le CAP Cuisine s'est adapté à cette mode de l'industriel en inscrivant dans le programme comment utiliser les produits industriels. Bref, bravo la France qui ose inscrire sa gastronomie au patrimoine universel!!!

Ok, manger du pré-cuisiné dans une chaîne comme Mac Donalds, Buffalo Grill ou Pizza Paï ne me dérangent pas, je m'y attends, j'y vais en connaissance de cause. Par contre, quand je vais dans le petit restaurant de quartier ou l'auberge de terroir, je veux payer pour du frais surtout quand tu vois le prix que tu payes! Parce que si je fais attention à ce que je fais à manger à ma famille au quotidien, ce n'est pas au resto que j'ai envie de manger huile de palme, conservateurs et autres aspartame...

Sans compter que si jamais tu es allergique à quelque chose comme le lactose, méfie-toi: certes dans la paella que tu as commandé, pas de lactose dans la recette. Sauf si la sauce en poudre que l'industriel a utilisé contient du lactose... Et voilà comment tu te fais un superbe oedème de Quincke qui vient de nul part!

Et toi, tu as confiance dans ton resto favori? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

sais tu qu'en Italie les plats sugelés sont mentionnés sur la carte ? j'ai trouvé çà plutôt cool en même temps vu qu'il ne font que des pâtes et desl pizza ;o) et j'ai travaillé en restauration alors je connais un peu ;o) le problème viennent des charges c'est hallucinant ce qu'un restaurant payent comme charges bref voilà bizzzz

Écrit par : ange-line | 08/11/2012

oui il le disait dans le documentaire, et ça avait l'air de bien fonctionner.

Écrit par : working mom | 08/11/2012

Les commentaires sont fermés.