Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2012

J'ai testé pour vous: le service volontaire européen

J'ai 25 ans déjà, j'en ai fait du chemin dans ma vie d'adulte. Mais vous savez comment je suis devenue adulte? En quittant parents et doux cocon pour l'Allemagne!

J'ai fait un service volontaire européen, dans un établissement d'adultes handicapés artistes et artisans. Je suis partie pour 2 choses: ma relation avec ma mère et donc le besoin d'aller ailleurs pour grandir et le besoin d'une expérience avant de tenter les concours d'éducatrice spécialisée.

Cette expérience a été énorme pour moi, puisqu'elle m'a apporté mon inscription à l'école d'éduc, mon diplôme et mon boulot actuel. Autant dire que sans ça, je ne sais pas ce que je serais devene. D'ailleurs, si ça existe encore dans 18 ans, je proposerai à ma fille de le faire, ce qui montre bien toute la confiance que j'ai dans ce programme, moi la maman poule!

Mais c'est quoi le SVE? C'est une mission dans un pays européen dans le cadre social, de la jeunesse, de l'environnement, du handicap... On part entre 6 mois et un an, logé, nourri, formé à la langue d'accueil et avec de l'argent de poche. 

L'expérience n'a pas forcément été tout de suite facile. J'ai connu des moments difficiles entre le mal du pays et la difficulté à trouver ma place dans la structure d'accueil. En plus, j'ai dû apprendre à vivre seule et autonome, ce qui ne fut pas facile. Heureusement que je parlais déjà un peu allemand et que je pouvais rentrer tous les 2 mois, payant le train à demi-tarif, merci papa cheminot!

Mais en même temps, j'ai pu voyager, découvrir le monde, travailler pour la première fois dans le handicap, flirter pour la première fois aussi... Je suis repartie au bout d'un an, infiniment plus riche et plus grande, pour commencer ma formation d'éduc!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

les voyages forment la jeunesse, et ce programme à l'air bien sympa je le garde en mémoire pour mes enfants bonne journée

Écrit par : ange-line | 24/09/2012

je te le conseille fortement!

Écrit par : working mom | 24/09/2012

Les commentaires sont fermés.